Premier investissement immobilier

Premier investissement immobilier

Sticky
Oct 10, 2017

Vous désirez générer un complément de revenus et vous avez décidé d’investir dans la pierre pour ce faire ? Le choix de louer un bien est bénéfique, car ce dernier gagne de la valeur, augmentant les recettes que vous faites avec le temps. Il est néanmoins nécessaire de vous poser les bonnes questions et de connaître les démarches à suivre avant de vous lancer ; en effet, un premier investissement immobilier n’est jamais anodin et requiert l’adoption d’une bonne stratégie. Dans ce billet, nous vous expliquons comment assurer votre prochain investissement.

Quelques point importants avant de faire le premier pas

Premier investissement immobilier : combien d’apport dois-je y mettre ?

Avant de vous lancer dans un tel projet, il est tout à fait normal qu’un grand nombre de questions surviennent : dois-je y mettre de l’apport ? si oui combien ? quelle est l’enveloppe totale à y consacrer, etc… ? Le particulier investisseur lambda a toujours tendance à conclure hâtivement que le coût de l’investissement est plus ou moins le coût d’achat de celui-ci. Mais ce n’est pas prendre le problème par le bon bout. En effet, ce que vous coûtera votre investissement n’est pas le prix auquel vous l’achetez mais ce qu’il vous restera à payer une fois toutes les recettes déduites des charges générées par cet achat. On appelle cela l’effort d’épargne. Evidemment, le mieux serait d’avoir un investissement qui, dès le départ, rapporte plus d’argent qu’il n’en génère mais il faut également prendre en compte la revente et faire le bilan du capital restant après revente et déduction de tous les frais engagés. Il vaut mieux un investissement qui coûte un peu d’argent chaque mois (à assimiler à de l’épargne) mais rapportera un capital quasi sûr à la revente qu’un appartement qui promet de très gros gains avec de très gros risques (c’est souvent le cas de l’immobilier ancien).

Notre conseil, pour commencer, est de ne pas mettre d’apport et d’effectuer un montage qui ne vous demande pas trop d’efforts (ni initial, ni mensuel).

Le choix du bien

Là encore, vous pouvez vous poser de nombreuses questions : acheter de l’ancien en bon état, de l’ancien à rénover, du neuf… Si vous êtes néophytes, nous vous conseillerons d’acheter dans le neuf et ce, pour plusieurs raisons. La principale étant que le neuf, contrairement à l’ancien, est garanti : garantie décennale, garantie biennale, parfait achèvement. Choisissez la facilité pour votre premier investissement, ne vous lancez pas dans des opérations compliquées avec travaux et évitez un grand nombre de problèmes grâce aux garanties. De plus, vous aurez droit, dans le neuf, à des frais de notaire réduits ainsi que la possibilité d’adosser une réduction d’impôts à votre opération (sous réserve d’éligibilité).

La simulation d’investissement le dossier de prêt locatif

Votre projet maintenant en tête, la première étape sera de constituer votre dossier d’investissement locatif et de le présenter à votre banquier. En tant que novice, il est primordial de vous informer avant de remplir ce dossier ; avant de rassembler les données nécessaires à votre investissement, vous devez paraître confiant quant aux propos que vous tiendrez devant votre banquier. Vous devrez d’abord lui prouver votre sérieux. Vous renseigner auprès d’experts comme un notaire, vos assureurs ou tout simplement le vendeur du bien dans lequel vous voulez investir est primordial.

Des chiffres clairs, établissant la viabilité de votre projet doivent être posés et pour cela une simulation d’investissement vous aidera énormément. Comme nous vous le conseillons, sachez que votre banquier est en mesure de vous accorder un prêt pour votre achat locatif, et ce sans vous demander aucun apport. Pour cela, vos dettes ne doivent pas dépasser 33 % de vos revenus et seront calculées en fonction de vos revenus et de vos dépenses actuels et futurs (après l’achat locatif). Le plus important est de constituer un dossier solide et concret, afin que l’organisme prêteur voit en vous un investisseur responsable. Afin d’élaborer votre dossier, il vous faudra rassembler des informations quant au projet immobilier dont vous rêvez ainsi que vos informations personnelles. Une fois votre dossier complet et votre budget jugé positivement par votre banquier, il sera étudié en profondeur par l’organisme prêteur qui vous apportera une réponse positive ou négative quant à cette aide financière.

Informations à fournir à propos votre premier investissement immobilier :

  • le montant de la taxe foncière ;
  • les frais notariés ;
  • s’il s’agit d’un appartement, les frais de gestion ;
  • s’il s’agit d’un bien faisant partie d’une copropriété, les trois derniers avis de l’Assemblée Générale ;
  • les devis de travaux si nécessaire ;
  • l’estimation des loyers ;
  • le statut de gestion du bien ;
  • l’assurance PNO et GLI ;
  • l’attestation de propriétaire-vendeur.

Informations à fournir vous concernant :

  • votre carte d’identité ;
  • vos trois dernières fiches de paie ;
  • vos deux derniers avis d’imposition ;
  • votre contrat de travail ;
  • votre justificatif de domicile (facture d’énergie, taxe foncière).

Comments are closed.

  • À propos de nous

    Notre expertise immobilière s’appuie sur bientôt 20 années d’expérience. MC&A Patrimoine vous assure ainsi une réflexion globale en matière d’immobilier.
    MC&A Patrimoine vous accompagne en toute objectivité sur les cadres fiscaux les plus adaptés à votre projet d’investissement et de défiscalisation et vous apporte aussi des opportunités de programmes immobiliers rigoureusement sélectionnés par nos soins.

  • Nous contacter

    Adresse postale

     28 Avenue de la Table de Pierre
    69340 Francheville France

    Téléphone

     04 78 14 03 90

    Contact email

     nous contacter